SAVE THE DATE : 02 décembre 2019

Prochain colloque de la SFMPL
Les nouvelles frontières de la santé et de la longévité
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
75006 Paris

Programme en quatre SESSIONS

1ère session : Vers une nouvelle conception de la santé

La médecine conventionnelle a toujours été une médecine de soins. Les découvertes scientifiques et médicales de ces dernières années ont permis d’ouvrir grâce à la physiologie une nouvelle dimension à la médecine : la médecine de la santé et de la longévité.

2e session : L’innovation scientifique au service de la longévité humaine en pleine santé

L'avancée des sciences est plus qu'incroyable et s'accélère en suivant "les lignes éthiques" mais parfois en les bousculant : parabiose, sénolytiques, reprogrammation transitoire, CRISPCas9,…

3e session : Le vieillissement : une maladie pas comme les autres

Les défis de la médecine face au nouveau paradigme de la grande longévité en bonne santé. Celle-ci découle des avancées sur la compréhension de plus en plus fine des mécanismes du vieillissement qui permet non seulement de faire de la prévention mais aussi de palier au vieillissement pour retarder, voire gommer les pathologies liées à l’âge. Une prise en charge globale est envisageable aujourd'hui...

4e session : Innovations techniques au service de la santé

Il existe une augmentation exponentielle des applications informatiques sur toute sorte de supports, destinées principalement au grand public afin de les aider à gérer leur santé : effet de mode, vraies avancées ?

COMITÉ SCIENTIFIQUE :
Pr. Jean-Marie Lemaitre, INSERM / Dr. Christophe de Jaeger, IMPL / Pr. Patrick Cherin, APHP / Pr. Heinz Wismann, Ecole des Hautes Études / Pr. Jean Marc Robine, INSERM / Pr. Jean Louis Beaudeux, Faculté de pharmacie, INSERM.

Attention : Il s’agit d’une journée gratuite, mais l’inscription est obligatoire (places limitées) sur « conferences@sfmpl.fr ». Carte d’identité demandée à l’entrée (ouverture des portes à 08h30)