Avril 2016.
Par le Docteur Christophe de JAEGER.
Nous avons tous des souvenirs des cours de physiologie de nos chères études médicales. Ces cours étaient certes intéressants, mais si loin de nos préoccupations de futurs thérapeutes. L’objectif était souvent seulement d’obtenir au minimum la moyenne…
Cette physiologie est pourtant, toujours et encore, au cœur même de notre vie et de notre santé. La santé n’étant pas simplement définie par le fait de ne ” pas être malade “.
Notre physiologie s’altère avec le vieillissement, avec l’exposition à de multiples toxiques faisant partie de notre vie dite ” civilisée “,… créant ainsi progressivement les conditions de la maladie.
Le but premier de notre société est de jeter un pont entre les disciplines médicales classiques (pathologies) et la physiologie humaine, afin de mettre en place une stratégie de gestion de la santé et de son optimisation.
Le médecin ne serait donc plus seulement un professionnel de la maladie, mais un professionnel de santé à part entière.
Cette vision simple est pourtant révolutionnaire dans notre système de santé.
À nous, professionnels de santé, de montrer que nous pouvons également gérer la santé et construire la médecine de notre nouveau millénaire.
Mais cette nouvelle médecine nécessite de nouvelles connaissances, une vision différente de l’être humain. La formation est donc un élément essentiel de notre société et nous vous invitons nombreux à nous rejoindre.
A très bientôt
Docteur Christophe de JAEGER
Président SFMPL
christophe.dejaeger@sfmpl.fr