« LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA LONGÉVITÉ »

Sous l’égide de la Société Française de Médecine et de Physiologie de la Longévité (SFMPL)

Le jeudi 26 novembre 2015 de 09h00 à 18h00
Salle Victor Hugo – 101, rue de l’Université – 75007 PARIS

Les progrès scientifiques et médicaux ayant trait à la recherche sur une extension de la longévité humaine sont considérables.
Les différents acteurs (politiques, sociaux, économiques…) de notre société n’ont pas encore pris la pleine mesure de cette révolution qui est en marche.
Les objectifs de ce colloque sont de faire un point scientifique sur les développements à court, moyen et long termes, de l’extension active de notre longévité et de ses conséquences sur l’organisation de notre société.

 

COLLOQUE LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA LONGÉVITÉ : La science en marche…

L’augmentation de l’espérance de vie est un phénomène très médiatisé faisant l’objet de multiples colloques, réunions et séminaires qui malheureusement ne peuvent que constater une évolution régulière nous amenant à un désastre annoncé.

Mais ce constat occulte deux réalités majeures : la baisse continue de l’espérance de vie en bonne santé depuis 2007 (INSEE) rendant la situation médico-socio-économique encore plus précaire que ce qui est généralement annoncé et l’émergence de travaux scientifiques souvent  négligés pouvant aboutir à une augmentation réellement significative de l’espérance de vie en bonne santé. L’élément fondamental dans le cadre d’une augmentation de la longévité étant la santé dans le sens de maintien d’une autonomie satisfaisante, sans laquelle cette augmentation de l’espérance de vie, n’a pas de sens.

Ce colloque mettra tout d’abord l’accent sur les évolutions scientifiques qui peuvent nous permettre d’envisager à court et moyen termes une augmentation significative de l’espérance de vie en bonne santé.

Et dans un second temps, cette conférence permettra de  s’interroger sur les modifications, parfois très profondes, de nos organisations sociétales, sociologiques, économiques et politiques, mais également l’évolution nécessaire de nos modes de pensées personnels dans le cadre d’une augmentation programmée de l’espérance de vie.

Cette augmentation active de notre espérance de vie en bonne santé est un nouveau défi pour notre société et ce colloque s’inscrit dans une approche nouvelle de l’augmentation de l’espérance de vie souhaitée, encouragée, construite et intelligente.

Ce colloque, premier du genre, réunira des scientifiques, des médecins, des philosophes, des sociologues, des économistes et des politiques afin de mieux cerner les mutations nécessaires à la parfaite prise en charge de ce qui pourrait être rapidement un défi majeur à nos organisations humaines.

Programme en deux sessions

1ère  session : Les perspectives et progrès scientifiques pouvant à terme déboucher sur  une augmentation significative de l’espérance de vie

2ème session : Les bouleversements dans notre organisation de vie que vont induire les progrès scientifiques

Télécharger le programme