Éditorial de la SFMPL

Août 2018.
Par le Docteur Christophe de JAEGER.

 

Chers Collègues,

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions sur la notion de Capital santé et en particulier, comment stabiliser sa dégradation progressive au cours du temps (processus du vieillissement), voire comment, à tout âge, améliorer ce Capital infiniment précieux.

Ceci est d’autant plus important que nos populations vieillissent et que ce vieillissement fait le lit des pathologies chroniques.

Vous voulez aussi apporter des réponses sérieuses à vos patients en sortant des modes qui infestent le monde de la santé grand public.

Il est nécessaire aujourd’hui pour ceux qui s’intéressent à genèse des maladies, afin de mieux les prévenir, de nous rejoindre et de travailler ensemble à ce nouvel axe de la médecine que nous appelons de nos vœux : la prévention primaire ou comment faire pour éviter les maladies et rester activement en bonne santé le plus longtemps possible.

La Société Française de Médecine et Physiologie de la Longévité (SFMPL) existe maintenant depuis plus de 16 ans. Plus de seize années marquées par de nombreux colloques, séminaires, réunions, enseignements, congrès, etc…

Rejoingnez nous et faites grossir le nombre de professionnels de santé qui souhaitent intégrer la physiologie dans leurs pratiques quotidiennes. Seuls les professionnels de santé peuvent en se regroupant aujourd’hui créer un mouvement fort permettant de faire évoluer les mentalités. Il ne suffit plus de traiter des malades, ni de dépister le plus tôt possible des maladies, mais d’éviter activement que celles-ci n’apparaissent en identifiant le plus tôt possible les groupes à risque et en les prenant en charge efficacement.

Voici la rentrée avec son lot de bonnes résolutions. L’une d’entre elles pourrait être de rejoindre la SFMPL : adhérer !!!

Docteur Christophe de JAEGER
Président SFMPL
christophe.dejaeger@sfmpl.fr